Citations

« Dans les yeux vulnérables de sa mère, de cet unique coup d’œil, il voit que l’ensemble des souvenirs et des moments d’un seul jour de sa vie, ou de la vie de n’importe qui, s’il est suffisamment exploré, dépasserait en volume les œuvres complètes de n’importe quel auteur ayant jamais vécu. Des ailes entières de librairies, pour ne pas dire des librairies entières, seraient nécessaires pour abriter un seul jour de la vie de n’importe qui, et même alors on ne rendrait pas justice à cette vie. »
Extrait de Karoo par Steve Tesich.

« La juste façon de poser la question est la seule obligation de l’artiste. Il ne doit pas apporter la solution. »

« Le premier et le grand charme d’un récit, c’est la simplicité et la sincérité. »

« Je n’ai pas encore de conception du monde politique, religieuse ou philosophique arrêtée. J’en change tous les mois. Aussi dois-je me borner à décrire la façon dont mes héros aiment, se marient, ont des enfants et s’expriment. »

« Dans le domaine psychique, rechercher aussi les particularités. Dieu te garde des lieux communs. Le mieux est d’éviter de décrire l’état d’âme des héros ; il faut s’efforcer de le faire comprendre par leurs actes. »
Conseils à un écrivain, Anton Tchekhov.

« Cela fait partie de la beauté de toute littérature : vous découvrez que vos désirs sont des désirs universels, que vous n’êtes pas seul et différent des autres. Vous en êtes. »
Francis Scott Fitzgerald 

« Dans le travail de l’écrivain, une bonne part vient de l’inconscient ; c’est dans ces profondeurs que le dernier mot est écrit bien avant que le premier n’apparaisse sur la feuille. Les détails de notre histoire, nous ne les inventons pas, nous nous les rappelons. »
Graham Greene

« Le parcours intellectuel d’un homme s’enracine toujours dans l’émotionnel, les réactions épidermiques et les pulsions reptiliennes. »

« Le grand artiste a l’esprit vide. Il va où son mouvement l’emporte.
– « Pour savoir ce que l’on veut peindre, disait Picasso, il faut commencer à le peindre. Si surgit un homme, je peins un homme, si surgit une femme, je peins une femme. »
Elisa Brune

« Le style n’est nullement un enjolivement comme croient certaines personnes, ce n’est même pas une question de technique, c’est comme la couleur chez les peintres, une qualité de la vision, la révélation de l’univers particulier que chacun de nous voit, et que ne voient pas les autres. »
Marcel Proust

Publicités